Environnement et organisation

Aménagement

Nous avons créé un environnement bienveillant. Notre école est un espace particulier dont l'aménagement a été soigneusement pensé afin de stimuler l'intéret des enfant. Il propose des ambiances et du matériel variés, issus de différents courants pédagogiques : espace créatif, espace scientifique, voyage dans le temps et dans le monde, ludothèque, espace lecture ou recherches documentaires, espace à scénarios... L’enfant évolue en fonction de ses projets et ses envies.

L’école est avant tout un lieu de vie. Les enfants y habitent réellement une partie de leur journée. Cependant elle a une finalité particulière : permettre l’évolution sur tous les domaines à partir des projets des enfants. C'est aussi un vaste atelier. 

Notre école est un espace particulier dont l’aménagement n’est pas neutre : au contraire il est soigneusement pensé. 

 

Un casier individuel est mis à disposition de chaque enfant. Il peut y déposer son matériel scolaire et ses affaires personnelles.

 

L'espace permet des temps de repos et d’isolement.

 

Il est essentiel que les enfants aient les ressources nécessaires à portée de main pour effectuer leurs propres recherches, expériences et créations. 

Rythmes

 

Sur une année :

Dans une volonté de créer du lien, et de cultiver l'enthousiasme nous souhaitons ritualiser la vie de l'école avec des temps de fête tout au long de l'année. Nous célèbrerons par exemple la rentrée des classes, l'arrivée de chaque nouvelle saison, la fin de l'année scolaire...

 

Sur une journée:

9h30-9h45 : Arrivée des enfants

9h45-10h15 : Rassemblement matinal

10h15-12h00 : Maths ou Français (ateliers , jeux, projets, etc)

12h00-13h30 : Temps de déjeuner

13h30-14h00 : Rassemblement n°2

14h00-16h15 : Diverses activités d'apprentissage (projets, clubs, sport, jeux...)

16h15-16h30 : Participation aux services (rangement, nettoyage de l’espace pour le lendemain)

 

Une pause le matin et une pause l'après-midi seront proposées.

Les horaires de collations sont libres au cours de la journée, selon les besoins des enfants, mais peuvent aussi avoir lieu sur proposition du facilitateur s’il en constate la nécessité.

 

Chaque enfant apporte son propre panier repas et ses propres collations.

 

Temps de rassemblement

 

«Temps de rassemblement »

 

On y présente le programme de la journée, et éventuellement un club ou un projet à venir.

Il permet une continuité entre la vie de l’enfant et celle à l'école, il l'aide à mieux connaître ses camarades et favorise ainsi la confiance et la cohésion au sein du groupe.

C’est un temps d’expression, d’écoute privilégiée et d’apprentissage du vivre ensemble. Chacun peut nourrir ce moment en parlant d’un événement, d’un projet personnel, d’un souhait ou d’une idée qui lui tient à cœur, de ce qu’il aime ou de ce qui lui déplaît, de sa météo intérieure ou bien en présentant un objet qu’il a apporté, en posant une question… C’est aussi le temps de partager une chanson, une histoire, un conte, une notion ou un matériel particulier… De ces prises de paroles peuvent naître des questionnements qui feront l’objet de recherche individuelle ou collective.

 

Conseil d’école

Le conseil d’école réunit les enfants et les facilitateurs, et  peuvent y exprimer librement ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer dans le fonctionnement de l’école. Ces décisions collectives permettent de créer ou participer à un événement, choisir une sortie, créer un club, créer ou modifier une règle de vie… Le conseil d’école peut être sollicité pour obtenir un budget ou définir le mode de fonctionnement au sein du collectif (ex. : utilisation d’un espace, horaire d’accès au matériel, intervenant extérieur…).

 

Services

En fin de journée et pendant une vingtaine de minutes, tous les membres se mobilisent à l’unisson pour remettre en ordre les espaces communs. L’entretien de l’école se compose d’une liste d’actions à remplir et à répartir entre tous : ce sont les services.

Il s’agit de ranger, sortir les poubelles, etc …

 

Sorties

Des sorties seront proposées tout au long de l’année : promenades locales, musée, patinoire, étang de Guesnes, forêt... De retour à l'école, les enfants écrivent leurs impressions dans de brefs comptes-rendus. Les parents seront sollicités pour ces sorties (transport, financement, accompagnement...).

 

Gestion de conflits 

Des temps de médiation seront proposés pour permettre à tous de s’exprimer, de se comprendre et vivre ensemble.

Lors d’un conflit, l’un des acteurs ou un témoin peut solliciter immédiatement l’intervention d’un médiateur qu'il choisira lui-même. L’expérience montre que les enfants finissent tous par maîtriser cette méthode : l’intervention du tiers devient souvent minime et se résume à encadrer la rencontre.