Projets éducatif et pédagogique
Notre établissement est avant tout un espace d’apprentissage de la vie, dans un cadre sécurisant : tissage de liens et d’échanges, citoyenneté, développement et réalisation de soi, intégration dans un groupe, découverte de sa culture et de son environnement…
Notre projet éducatif
Le projet éducatif de l’école de Talia représente ses valeurs, il se fonde sur sept valeurs-piliers :
– Respect (de soi, d’autrui , des lieux, etc) ;
– Sécurité, liberté et autonomie ;
– Apprentissage et enthousiasme;
– Créativité ;
– coopération et citoyenneté ;
– Confiance ;
– Accompagnement et observation.
Ces valeurs sont portées tout au long de l’année dans l’accompagnement des enfants par les membres de l’équipe pédagogique que nous appelons les
« facilitateurs d’apprentissages : enseignant ou accompagnateur ».
Respect
Le respect est un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.
Chaque enfant a le droit d’être accompagné avec respect, accueilli pleinement dans ce qu’il est et ce qu’il ressent.
Pour s’assurer du respect de la part d’un enfant, il faut d’abord et avant tout le respecter. Cela ne veut pas dire le laisser faire tout ce qu’il veut sans l’encadrer, mais le traiter comme une personne à part entière, d’égal à égal et l’encadrer d’une manière bienveillante plutôt que d’une manière écrasante. La bienveillance implique le respect des rythmes de l’enfant et de ses besoins physiologiques et affectifs.
Dans une posture d’égal à égal nous pouvons accompagner pour parcourir un chemin ensemble par envie, par plaisir du partage qui va dans les deux sens (adulte et enfant) et dans le respect et l’enrichissement mutuel de la vision du monde de chacun des promeneurs.
Cette horizontalité est un fonctionnement sociétal collaboratif, fondé sur la cocréation, la coopératio , contraire à l’organisation vertical hiérarchique où ceux d’en bas se soumettent à ceux d’au-dessus.
Notre école est un lieu ressource, dans la paix et le respect, où chacun peut contribuer lui-même ,selon sa personnalité, à construire le système au service de notre bien-être et de notre épanouissement individuel et collectif.
Sécurité, liberté et autonomie
Votre enfant va expérimenter le vivre ensemble pour s’engager dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde et prendre des responsabilités, notamment dans la participation aux services quotidiens (rangement, ménage…).
Pour garantir le cadre et la sécurité de chacun, un certain nombre de règles de vie élémentaires sont explicitées en début d’année aux membres de l’école. Elles sont enrichies et complétées par des règles de fonctionnement. Liberté est donnée à l’individu de réfléchir à son propre cheminement pour arriver à ses objectifs, en autonomie ou accompagné. Il lui faudra s’approprier chacun de ses choix, observer les contraintes, tenir compte des conditions qui s’imposent
Apprentissage et enthousiasme
Notre approche pédagogique s’inscrit dans une posture de confiance totale dans les capacités innées de l’enfant : sa curiosité insatiable, sa soif d’apprendre, son besoin de comprendre le monde dans lequel il vit, son envie d'interagir avec son environnement…
C’est un apprenant naturel, qui acquiert connaissances et savoir-faire tout au long de sa vie. Le jeu et l’exploration libre sont un vecteur important d’apprentissage.
En permettant à chaque enfant d’explorer librement ses intérêts, nous garderons vivant cet enthousiasme, moteur de tout apprentissage efficace.
L’équipe enseignante s’attache particulièrement à garder un environnement attractif, riche, varié et stimulant au plus proche des besoins de chaque enfant.
Par nos propositions, nos échanges, et le suivi des enfants… l’équipe reste garante de la mise en place de cet environnement d’apprentissage, afin que chacun puisse garder son enthousiasme vis-à-vis de son instruction.
Les feuilles de route, temps collectifs, temps de projets en commun ou individuel, ainsi que les jeux nous permettront de couvrir plusieurs matières à la fois afin que les apprentissages puissent se faire de manière transversale. Chaque nouvel apprentissage se retrouve ainsi directement relié au socle de connaissances de chacun et fait immédiatement sens. En découle un apprentissage pérenne.
L’enfant demeure ainsi “cré-acteur” de sa vie à l’école, de ses apprentissages, connaissances, jeux, projets, expériences et acquiert à son rythme les compétences et connaissances recensées par le socle commun élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale.
L’école sera ainsi le terreau fertile permettant des savoirs et savoir-faire toujours plus creusés dans les 5 domaines du socle commun.
Créativité
Laisser l’enfant explorer son potentiel créatif fait partie des valeurs promues par l’équipe pédagogique, que ce soit dans la concrétisation de son projet personnel, dans ses apprentissages, dans le cadre de clubs ou ateliers thématiques.
Pour qu’il soit créateur de son évolution, nous laissons l’enfant exprimer sa créativité dans sa vie à l’école, sans entraver le processus de construction de sa personnalité et de son tempérament
Coopération et citoyenneté
Il est nécessaire d’expérimenter le vivre ensemble pour s’engager dans sa relation aux autres et au monde, et prendre des responsabilités. En cohérence avec l’intention de bienveillance, il s’agit d’amener chaque individu à prendre conscience du groupe, à y prendre part quotidiennement, puis se sentir responsabl. Par son fonctionnement, on y apprend à pratiquer la citoyenneté.
Le développement des capacités de prise d’initiative et de résolution de problème permet d’apporter une coopération créative et dynamique au collectif, qui s’en trouvera renforcé. En donnant de l’importance à chaque voix et en nourrissant l’entraide et la coopération au sein de l’école, à tous niveaux, cette démarche rassemble. Elle est à l’image des possibilités de mixité sociale et des âges que l’on trouve dans la société. Ainsi nous pouvons constater que les enfants habitués au « multi-âge » savent adapter leur comportement avec facilité, s’adressant avec respect aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Accompagnement et observation
S’inspirant de nombreuses pédagogies actives, nous partons du postulat que l’envie d’apprendre conditionne la réussite de l’apprentissage. Il s’agit de :
– laisser l’enfant observer le monde et être acteur de son apprentissage (manipuler, expérimenter, jouer, imaginer, bouger…), pour que le « geste d’apprendre » émerge de lui-même. C’est au cours d’activités libres qu’il va marquer son esprit de nouveaux concepts. Valoriser son autonomie, sa curiosité, son imagination, sa réflexion, ses activités et centres d’intérêt va alimenter ce désir d’apprendre. La liberté de participer ou non à ce qui est proposé autour de lui permet à l’enfant de se laisser guider par sa curiosité, son appétence naturelle ;
– laisser l’enfant trouver sa place dans le groupe et prendre des responsabilités : le volontariat est un facteur de plaisir et facilite la compréhension des consignes, textes, matières étudiées, alors que l’apprentissage sous contrainte est freiné et laborieux, voire parfois inutile car traité seulement en surface, dans une temporalité courte.
Nous accompagnons l’enfant pour qu’il ait l’opportunité d’aborder tous les items du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Confiance et encouragement
Nous encourageons l’enfant à donner le meilleur de lui-même, et peut-être même à prendre la liberté d’aller plus loin. Ainsi nous valorisons sa singularité, qui est aussi une richesse pour le collectif.
La confiance permet à l’enfant de faire des propositions, nous l’encourageons en le guidant dans l’approche de ce qu’il souhaite aborder, pour ouvrir son horizon.
Tout membre de l’école peut proposer la création d’un club thématique, participant ainsi à la diversification des activités, à la transmission de savoir-faire et au développement de l’estime de soi. Il s’agit aussi de faire émerger, à partir du travail en commun, une émulation collective qui puisse stimuler la capacité des enfants à se motiver, à réfléchir, à prendre en compte l’avis et les idées des autres, à chercher et trouver des solutions, à exercer leur esprit critique.
Notre projet pédagogique
Le projet pédagogique découle du projet éducatif et peut-être retravaillé régulièrement. Il représente l'orientation pédagogique de la structure. Le projet pédagogique désigne les outils, moyens d'atteindre les objectifs décrits dans le projet éducatif. Il est conçu comme un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’année.
Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques.
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